Album de mariage

Pourquoi un album de mariage ?

L’album de mariage est la concrétisation la plus aboutie du travail du photographe. En effet, une photo n’existe vraiment que lorsqu’elle est imprimée, car en raison de la volatilité de l’informatique, le support imprimé est de loin le plus fiable. D’ailleurs, c’est une fois imprimée, que l’on peut vraiment juger de la qualité d’une photo. Voilà pourquoi je propose toujours un service de création d’album de mariage. Mon objectif est d’apporter aux mariés une solution durable pour admirer leurs photos longtemps après leur mariage et les transmettre à leurs enfants.

Découvrir des exemples

Livres albums de mariage : la conception

Ce service implique plusieurs étapes : d’abord, le tri et la retouche des photos avant leur présentation par le photographe, puis la sélection d’un certain nombre de photos en fonction de l’album défini à l’avance lors du contrat. Cette étape permet de déterminer les photos les plus importantes aux yeux des mariés : un choix qui commence souvent par les photos de famille !

Ensuite, une deuxième étape consiste pour moi à mettre en pages ces photos, c’est-à-dire les associer dans une composition harmonieuse, pour constituer des double pages aérées, pas trop surchargées, pour une lecture agréable.

Enfin, avant fabrication, la maquette de l’album de mariage est soumise à l’approbation des mariés pour qu’ils puissent s’assurer que leurs photos préférées sont bien présentes, et que la mise en page leur plaît. J’emploie très peu de fantaisie pour cette mise en pages (ni bordure, ni ombres, ni arrière-plans ou motifs bariolés), de manière à rendre l’ensemble intemporel. Le graphisme, les couleurs et l’harmonie doivent exister dans les photos, pas autour d’elles. Pour pouvoir émouvoir les mariés 20 ou 30 ans après leur plus beau jour, l’album de mariage doit présenter des images fortes, et rien d’autre !

Voir des albums de mariages

Apparence finale des albums de mariages

Parmi les options disponibles, différents matériaux de couverture sont disponibles auprès de l’atelier de création d’album de mariage que j’ai choisi comme fournisseur depuis plusieurs années et dont j’apprécie les services et produits (Koylab) : la plupart sont des imitations cuir synthétiques, aux couleurs, textures et touchers très variés. Chacun trouvera assez facilement son bonheur dans les échantillons visibles au studio !

Exemples d'albums de mariages

Options disponibles avec l’album de mariage

Différentes options complètent mon offre d’albums de mariage, à commencer par la possibilité de commander des copies pour offrir aux parents des mariés et à leurs témoins. Ces copies étant rigoureusement identiques au leur (mais en plus petit), cela entraîne les mariés à envisager leur album comme un souvenir capable de plaire à toute la famille.

Découvrir des livres albums